' Comment bien choisir un terrain lors de votre recherche | Jubault Constructions

Comment bien choisir un terrain lors de votre recherche

Faire construire une maison individuelle passe obligatoirement par la recherche d’un terrain approprié. Le choix d’un terrain de construction relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Il y a tellement de choses à vérifier, de critères de choix à imposer, de surcouts à envisager et des pièges à éviter, que recourir aux services d’un professionnel devient une nécessité.

Voici quelques points importants à considérer pour réussir votre investissement dans un terrain de construction.

 

Terrain de lotissement ou terrain diffus ?

 

Acheter un terrain en lotissement présente plusieurs avantages. Il s’agit généralement de terrains viabilisés, situés à proximité des agglomérations. Souvent divisés en parcelles à vendre, les lotissements bénéficient facilement de raccordements aux réseaux divers. Les travaux liés à ces raccordements sont souvent pris en charge par le promoteur. En achetant un terrain en lotissement, vous profitez également d’un sous-sol de qualité. Les autorisations et attestations requises pour faire construire sur un terrain de lotissement sont généralement obtenues au préalable par le lotisseur. Néanmoins, faire construire une maison individuelle sur un terrain de lotissement vous contraint à suivre quelques règles communautaires. On vous impose généralement l’aspect paysager, les clôtures, la couleur de la maison, la couleur et le type des menuiseries  ou encore la distance limite pour l’implantation de la maison.

Acheter un terrain isolé, en secteur diffus, vous offre une plus grande liberté au niveau de la construction. Vous trouverez généralement des terrains plus grands avec un environnement moins dense. Mais, contrairement aux lotissements, vous devez faire toutes les vérifications nécessaires : Renseignez-vous sur la possibilité de construction, la viabilisation si ce n’est pas fait, le type d’assainissement, l’accès de la voirie, le bornage du terrain, l’étude de sol, etc.) Tous ces éléments ont un coût supplémentaire à bien prendre en compte pour établir votre enveloppe budgétaire. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie.

Le terrain diffus reste cependant plus difficile à trouver car plus rare et beaucoup plus prisé surtout sur le littoral Morbihannais.

 

Bien étudier la surface à bâtir

 

Petite maison individuelle ou contemporaine spacieuse, votre projet de construction futur est fonction de la surface du terrain que vous devez acheter. Un minimum de 300 m² permet de faire construire dans un secteur urbanisé. Mais au-delà d’une superficie de 500 m², vous aurez plus de liberté à construire votre maison. Plus vous choisissez un grand terrain, plus vous aurez la possibilité de garder vos distances avec le voisinage, et de profiter d’un espace jardin plus important. Mais, cela suppose des frais supplémentaires et un entretien rigoureux.

 

La configuration du terrain et l’orientation : faites-en également une priorité

 

Ce sont ces 2 critères qui détermineront l’implantation de votre maison à construire.

En fonction des règles d’urbanisme, votre maison devra respecter l’implantation imposée, mais également les limites séparatives avec le voisinage et les voiries.

Favoriser l’exposition au Sud, Sud/Ouest pour gagner en luminosité et laisser entrée la chaleur dans votre maison, est primordial pour des économies d’énergie.

Nos conseillers Jubault Constructions s’adapte à votre terrain et à son environnement pour y implanter la maison de vos rêves. Proposer des solutions  sur mesure pour un terrain diffus est la solution pour faire construire votre maison.

Pensez à faire le tri dans les annonces avant de vous lancer dans un achat.            

                                                                                                                                                                                                                         

Toujours penser à la revente

 

Bien que la première motivation de l’achat d’un terrain de construction soit de faire construire une maison individuelle, vous devez vous projeter dans le futur et toujours penser à la revente. Cela impose de repenser tous les petits inconvénients que peuvent présenter votre terrain pour une revente ultérieure.

 

Confier vos travaux de construction à un professionnel

 

Pour faciliter les choses, vous pouvez aussi choisir des services sur-mesure proposés par des professionnels comme Jubault Constructions. Grâce à nos offres de construction de maisons individuelles sur terrains bâtis, vous économiserez du temps et de l’argent en recherche de terrain de construction.

Les conseillers Jubault Constructions vous propose une étude financière personnalisée en y intégrant tous les frais annexes liés au terrain, pas de mauvaises surprises, tout est budgétisé afin de vous y retrouver et établir votre plan de financement auprès de votre banque en toute sérénité.

 

Retour à la liste des actus
Afficher le numéro

JUBAULT Constructions est un constructeur de maisons neuves implanté en Bretagne depuis 1973. JUBAULT Constructions vous propose des solutions personnalisées (maisons traditionnelles, contemporaines, maisons de plain-pied, à étage, …) et vous accompagne dans votre projet de construction dans tous les départements bretons. Nous travaillons de manière traditionnelle et sélectionnons nos artisans localement sur la base de leur savoir-faire. Nos maisons neuves, BBC et RT2012, répondent aux normes en vigueur. Venez visitez notre pavillon témoin à PLOERMEL (56) ou nous rencontrer dans notre agence de VANNES - SÉNÉ (56).