' Les taux immobiliers continuent à baisser | Jubault Constructions

Les taux immobiliers continuent à baisser

Mai 2019 constitue encore une période de réjouissance pour les futurs propriétaires. Les taux de crédit immobilier continuent toujours de connaître une baisse conséquente. Les professionnels du secteur tendent même à croire à une forte possibilité d’atteindre le plus bas niveau historique de novembre 2016, au rythme où vont les choses. Faute d’avoir atteint leurs objectifs commerciaux, en raison du ralentissement de l’activité en janvier, les banques tentent une éventuelle compensation, en proposant un taux moyen de 1,35% contre 1,39% en mars 2019. Un taux qui va certainement continuer de baisser jusqu’au printemps 2020, selon de nombreux observateurs économiques.

 

Des taux d’emprunt immobilier inférieurs à 1,5% sur toutes les durées

 

La situation impressionne autant les investisseurs que les opérateurs immobiliers. Le taux de crédit immobilier actuellement proposé par les banques atteint un niveau inédit, avec une moyenne de 1,35%. Cette baisse concerne toutes les durées d’emprunt, répartie comme suit : 1,09% sur 10 ans, 1,27% sur 20 ans et 1,49% sur 25 ans. A la même période, en 2018, ces mêmes taux respectifs étaient de 1,7%, 1,45% et 1,69%.

L’observatoire Crédit Logement (CSA) invoque la rude concurrence qui s’installe entre les différents établissements de crédit, pour justifier cette baisse importante. La plupart tendent aujourd’hui à faciliter l’accès aux crédits en rallongeant conséquemment la durée moyenne des prêts (227 mois en avril 2019 contre 228 en mars 2019).

 

Un recul flagrant du pouvoir d’achat immobilier

 

A côté de l’accès au crédit, actuellement facilité par les banques, on observe un recul important du pouvoir d’achat immobilier actuel. Selon le dernier rapport établi par le courtier CAFPI, seules deux agglomérations (Reims et Nice) sur douze, ont pu garder une surface achetable sur l’année précédente.

D’un autre côté, l’inflation ne cesse de s’accélérer en France depuis novembre 2016, avec des prix en hausse de 1,2% en avril, sur une période d’une année. Logiquement, cette situation devrait permettre aux foyers de gagner en pouvoir d’achat grâce à l’emprunt. Cependant, les chiffres révélés par l’Observatoire semblent révélateurs, sans tenir compte de l’assurance emprunteur que la banque exige systématiquement, au moment d’accorder un crédit.

 

Un marché immobilier stable malgré tout

 

La hausse du prix immobilier et la détérioration des dispositifs publics comme le Pinel ou le PTZ, ont impacté directement sur le pouvoir d’achat et la situation de l’emploi des ménages en 2018. Cependant, l’activité du marché des crédits immobiliers est restée stable grâce à l’amélioration des conditions de crédit, ainsi que l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts par les banques. De février à avril 2019, les banques ont enregistré une hausse de production de 24,5% sur un an, avec une hausse de 16,8% du nombre de prêts accordées. De mai 2018 à avril 2019, la production bancaire a connu une hausse de 12,8% sur un an, grâce notamment à l’augmentation conséquente du niveau du prêt moyen. Sur la même période, le nombre de prêts accordés par les banques ont augmenté de 4,8% contre - 9,1% l’année dernière.

Pour la plupart des observateurs économiques et professionnels de l’immobilier, aucune remontée des taux n’est envisageable avant le printemps, voire l’été 2020. Entre temps, les taux de financement vont continuer de baisser jusqu’à devenir éventuellement inférieurs à l’inflation.

Retour à la liste des actus
Afficher le numéro

JUBAULT Constructions est un constructeur de maisons neuves implanté en Bretagne depuis 1973. JUBAULT Constructions vous propose des solutions personnalisées (maisons traditionnelles, contemporaines, maisons de plain-pied, à étage, …) et vous accompagne dans votre projet de construction dans tous les départements bretons. Nous travaillons de manière traditionnelle et sélectionnons nos artisans localement sur la base de leur savoir-faire. Nos maisons neuves, BBC et RT2012, répondent aux normes en vigueur. Venez visitez notre pavillon témoin à PLOERMEL (56) ou nous rencontrer dans notre agence de VANNES - SÉNÉ (56).