Préparer son terrain pour un beau jardin paysager

L’esthétique d’une maison se reflète au travers des matériaux de construction utilisés, du design extérieur de l’habitation ainsi que de l’aménagement de son espace de vie. Le jardin, qu’il soit de taille réduite, moyenne ou spacieuse, fait partie intégrante de l’embellissement d’une demeure. Aussi mérite-t-il une attention particulière dans son aménagement et son entretien.

 

Quand semer sa pelouse ?

 

La période hivernale a souvent une fâcheuse tendance à faire souffrir nos plantations, y compris le gazon. Il convient donc de choisir la bonne période pour en planter de nouveau. Deux périodes de l’année sont propices pour semer du gazon : septembre et mai, en fonction de votre région.

 

Dans notre région, la période idéale pour semer du gazon se situe entre mi-août et octobre pour l’automne, et d’avril à juin pour le printemps.

Dans tous les cas, les conditions à respecter pour faire pousser du beau gazon sur son jardin sont les mêmes pour les deux périodes de l’année. Semer du gazon en automne est plus facile car le sol est humide et la terre facile à retourner. Le gazon ne craint pas le froid et ne requiert pas un arrosage régulier. En revanche, l’aridité du sol rend le travail plus rude au printemps. Votre gazon a besoin d’être arrosé régulièrement car il craint la chaleur. La température idéale pour faire pousser le gazon se situe au-delà de 10°.

 

Quelle haie de jardin choisir ?

 

Une belle haie rajoute de la valeur à votre habitation. Cet accessoire décoratif connaît aussi un intérêt pratique car il protège votre intimité des regards curieux du voisinage. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : les brises-vues, les clôtures ou encore les panneaux ou claustras.

 

Les brises-vues et les panneaux sont des solutions économiques mais souvent moins résistants. Par contre, les clôtures végétales offrent une plus belle perspective pour l’embellissement de votre jardin. Pour délimiter votre espace de vie, vous pouvez choisir entre une haie fleurie ou non, accompagné de grillage. Des arbres ou arbustes fruitiers, des massifs de fleurs, un potager agrémenteront votre jardin.

D’autres installations vous permettent aussi d’embellir votre extérieur de manière originale. En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple installer une fontaine d’eau, disposer des allées pavées ou en dalles voire une pergola pour les jardins spacieux.

N'oubliez pas de consulter le règlement d'urbanisme (PLU, règlement de lotissement) de votre commune et/ou de votre lotissement qui donne les consignes à respecter pour l'aménagement de vos clôtures, murs, haies, plantations et aménagement des voiries.

Pourquoi recourir aux services d’un paysagiste ?

 

Le choix du gazon à semer, les conditions météorologiques à respecter, le système d’arrosage à adopter, l’aménagement d’une infrastructure indépendante dans votre jardin sont des interventions qui requièrent des connaissances techniques spécifiques. A défaut d’avoir la main verte et de disposer du temps nécessaire pour réaliser un aussi gros chantier, le recours aux services d’un paysagiste professionnel s’impose. Un jardinier professionnel intervient sur votre jardin en fonction de vos besoins et vos exigences. Il vous garantit un beau jardin, une belle pelouse et un bel espace de vie exploitable.

 

Retour à la liste des actus
02 97 49 98 62

JUBAULT Constructions est un constructeur de maisons neuves implanté en Bretagne depuis 1973. JUBAULT Constructions vous propose des solutions personnalisées (maisons traditionnelles, contemporaines, maisons de plain-pied, à étage, …) et vous accompagne dans votre projet de construction dans tous les départements bretons. Nous travaillons de manière traditionnelle et sélectionnons nos artisans localement sur la base de leur savoir-faire. Nos maisons neuves, BBC et RT2012, répondent aux normes en vigueur. Venez visitez notre pavillon témoin à PLOERMEL (56) ou nous rencontrer dans notre agence de VANNES - SÉNÉ (56).