' Séniors, comment emprunter pour acheter un logement ?

Séniors, comment emprunter pour acheter un logement ?

Devenir propriétaire à l’âge de 60, 65 ou 70 ans est possible grâce à un crédit senior. Certaines banques avantagent même ces profils en proposant des conditions modulables et flexibles en fonction des besoins de chacun. Bien que le coût de l’assurance emprunteur puisse être relativement excessif à cet âge, diverses possibilités peuvent aider un senior à acheter facilement son logement.

 

Obtenir un emprunt immobilier à plus de 65 ans

 

A condition de justifier d’un apport conséquent d’au moins 30% de la valeur du bien immobilier, de disposer de revenus réguliers et stables, sans accumuler des dettes trop conséquentes, vous devenez rapidement le profil senior idéal pour emprunter après 65 ans.

Bon nombre de seniors de plus de 60 ans obtiennent facilement un crédit immobilier grâce à la valeur réelle de leur patrimoine existant, les biens immobiliers qu’ils ont acquis durant leur période d’activité, ainsi que les différents placements qu’ils ont réalisé (épargne, assurance vie, etc.)

Les seniors améliorent aussi leur profil d’emprunteur par l’absence de charges importantes. La plupart n’ont presque plus d’enfant à charge et dégagent des revenus réels plus importants.

 

Le prêt immobilier senior

 

Comme pour tous les emprunts bancaires, les possibilités de remboursement des seniors sont évaluées sur la durée du prêt. Partir à la retraite à des dates différentes permet à un couple senior d’obtenir deux baisses consécutives auprès de la banque. Certaines institutions financières accordent même un crédit pour retraité en préretraite. Pour cela, le recours au service d’un courtier en crédit s’impose. Ce professionnel peut vous aider à contacter rapidement votre banquier ainsi que d’autres banques qui peuvent éventuellement vous accorer un prêt immobilier senior, grâce à son réseau de partenaires.

Le meilleur profil de l’emprunteur senior pour les banques est celui qui est capable de rembourser entièrement son crédit avant ses 80 ou 85 ans maximum. Emprunter à plus de 65 ans vous contraint à vous soumettre à un délai de remboursement plus court (10 ans au lieu de 15 ans). Néanmoins, votre âge n’influe pas directement sur le taux d’emprunt accordé. Celui-ci est fixé sur la base de votre dossier, essentiellement sur votre capacité d’apport et votre niveau de revenus.

 

Négocier son assurance emprunteur à 65 ans

 

Le coût de l’assurance-emprunteur évolue en fonction de votre âge, votre état de santé général ainsi que vos antécédents médicaux. Comme tous les emprunteurs, les seniors doivent justifier d’un apport minimum pour financer les frais de notaire, les frais de dossier et de garantie (soit 10% du prêt sollicité). Si vous parvenez à justifier de cet apport minimum, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance-emprunteur. Par contre, la banque peut exiger une garantie supplémentaire comme l’hypothèque sur un de vos biens immobiliers ou le nantissement de l’assurance-vie.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre accepter l’assurance-emprunteur accordée par la banque qui vous accorde le crédit, ou dénicher une meilleure assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance extérieure (délégation d’assurance). Cette solution constitue votre dernier recours au cas où la banque prêteuse refuse de vous assurer.

Retour à la liste des actus
Afficher le numéro

JUBAULT Constructions est un constructeur de maisons neuves implanté en Bretagne depuis 1973. JUBAULT Constructions vous propose des solutions personnalisées (maisons traditionnelles, contemporaines, maisons de plain-pied, à étage, …) et vous accompagne dans votre projet de construction dans tous les départements bretons. Nous travaillons de manière traditionnelle et sélectionnons nos artisans localement sur la base de leur savoir-faire. Nos maisons neuves, BBC et RT2012, répondent aux normes en vigueur. Venez visitez notre pavillon témoin à PLOERMEL (56) ou nous rencontrer dans notre agence de VANNES - SÉNÉ (56).