RE2020

PRESENTATION DE LA NOUVELLE VERSION RE2020

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), est la nouvelle réglementation qui remplacera la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) pour tous permis de construire déposés à compter du 01 janvier 2022.

 

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement l’a indiqué « Le quart du parc de logements de la France de 2050 n’est pas encore construit. Ces futures constructions neuves se doivent d’être à la fois durables pour notre planète et de qualité pour leurs occupants, de demain et d’après-demain ».

 

Cette nouvelle règlementation se veut plus ambitieuse, avec un champ d’action plus important que la RT 2012. Elle vise à renforcer lutte contre le changement climatique. En effet, La France, dans le cadre de la loi Énergie Climat et plus généralement à l’occasion de la COP 21 s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les émissions des bâtiments du secteur résidentiel et du tertiaire représentent à ce jour “un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre”.

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan Groupe 1 1707
Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan Logo 1710

REDUIRE L’IMPACT ECOLOGIQUE DES CONSTRUCTIONS NEUVES

La RE2020 impose une diminution claire de la consommation d’énergie des habitations à l’usage. Mais elle prend également en compte la production des matériaux utilisés pour leur construction. Le but étant de pouvoir produire plus d’énergie pour dépasser celle consommée. L’idée est de construire des « bâtiments à énergie positive ».

La RT2012, avait divisé par trois la consommation des bâtiments et fixé leur plafond à 50 kwh/m² et par an, mais sans comptabiliser tous les usages ni la construction. Désormais, le plafond est de… zéro.

IL faudra pour la RE2020, prendre en compte toute consommation de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, d’éclairage, d’électroménagers, … et considérer également Le bilan carbone de la construction et des matériaux utilisés, sur un cycle de vie de 50 ans.

3 OBJECTIFS PRINCIPAUX MIS EN AVANT POUR LA RE2020

  • Réduire l’impact carbone de la construction des maisons neuves

Le but étant de favoriser “des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker, tels que le recours aux matériaux biosourcés”, mais aussi de favoriser la consommation de sources d’énergie décarbonées, comme la chaleur renouvelable.

L’impact environnemental d’une maison individuelle sera désormais pris en compte dès sa construction. Sa déconstruction et le recyclage des matériaux seront également visés.

Les matériaux biosourcés vont donc jouer un rôle important dans la nouvelle réglementation. Pour être considérés comme biosourcés, ces matériaux doivent être produits avec de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Certains produits nécessiteront tout de même l’ajout d’additifs chimiques ou  devront être transportés sur de longues distances. Il sera donc préférable d’utiliser des matériaux biosourcés et si possible locaux.

 

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique :

La nouvelle réglementation veut aller encore plus loin que la RT2012, particulièrement sur la performance du bâti, de l’isolation et ce, quel que soit le mode de chauffage installé. L’importance de l’isolation aura un rôle important et permettra de conserver une température intérieure agréable hiver comme été, en limitant l’utilisation de climatisation.

Le but étant de réduire La facture énergétique, permettant de compenser en partie, le surcoût à la construction.

 

  • Garantir le confort en cas de forte chaleur :

Adapté les maisons aux futures conditions climatiques et garantir un confort à leurs habitants, notamment en été avec des épisodes caniculaires de plus en plus intenses et fréquents.

Des expérimentations et simulations sur l’adaptation de la RE2020.

Le Pôle Habitat – FFB, a rendu compte, le 14 septembre 2021, des expérimentations et simulations effectuées sur l’adaptation à la RE2020.

La convention nationale de Pole Habitat-FFB du 14 septembre a été l’occasion pour le secteur d’affirmer que les constructeurs sont désormais prêts pour la RE2020. La nouvelle réglementation, a fait l’objet d’échanges nourris entre les acteurs de la construction et les pouvoirs publics. Désormais connus dans les détails, les exigences techniques, les modes de calcul et les différentes étapes de l’entrée en vigueur de la RE ont été disséqués par plusieurs groupes de travail au sein de l’organisation professionnelle.

IL Y AURA DESORMAIS 5 INDIATEURS PRINCIPAUX A PRENDRE EN COMPTE

  • Le besoin bioclimatique (Bbio), qui existe déjà dans la RT2012, sera plus exigeant.

Le Bbio est l’indicateur qui considère le besoin en énergie d’une maison pour rester à une température confortable, été comme hiver, en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale. Un gain d’environ 30% est demandé par rapport à la réglementation thermique 2012.

 

  • La consommation d’énergie primaire (Cep), calculé en KWh/m²/an, existe aussi avec la RT2012. Elle représente la consommation d’énergie primaire du logement (chauffage, production d’eau chaude sanitaire (ECS), refroidissement, éclairage et électroménager).

Les besoins en froid du logement (climatisation) seront la nouveauté dans ce calcul de Cep.

 

  • La consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cepnr) est un nouvel indicateur, qui prendra en considération la partie non renouvelable des consommations énergétiques.

 

  • Le confort d’été exprimé en degré par heure (DH), mesure l’inconfort de la chaleur dans le logement et la durée de cet inconfort. Il permet en résumé d’évaluer le besoin en rafraîchissement pendant les périodes de canicules. Ce dispositif est destiné à inciter à l’investissement de moyens de rafraîchissement passifs (par exemple en ajoutant un gestionnaire crépusculaire sur les volets)

 

  • Enfin, deux indices carbones (IC) font leur entrée dans la réglementation. Ils se calculent sur 50 ans de durée de vie du bâtiment et se mesurent en kg équivalent CO2/m² :

 

– L’IC composants calcule la quantité de matière selon son poids carbone dans la construction (déterminé par l’industriel lui-même ou selon des valeurs défaut).

– l’IC énergie mesure la quantité de carbone produite par les systèmes énergétiques dans une habitation.

 

Toute nouvelle construction reposera sur une transformation progressive des techniques de construction, des solutions énergétiques, inclure une meilleure isolation des enceintes du châssis et opter pour une gestion plus intelligente de l’énergie. Place donc à la domotique ! Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment.

 

Cette règlementation RE 2020 ouvre désormais la voie à une maison durable, respectant une conception bioclimatique et économe. Car aujourd’hui, plus que jamais, l’énergie la moins chère et la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.

    Vous souhaitez être rappelé ?

    close-link

    Une question ?
    Contactez-nous.
    02 97 49 98 62

    1 rue Marcel Geistel
    56860 Séné

    Horaires d'ouverture

    Du lundi au jeudi :
    8h30-12h30 | 14h-18h

    Le vendredi : 8h30-12h30 | 14h-17h

    formulaire de contact

    close-link
    CONTACTEZ-NOUS