Gartenansicht Mit Rasen Und Bepflanzung

L’aménagement de votre jardin – Les étapes à suivre

C’est le printemps ! 

L’hiver a été long pour beaucoup d’entre vous, surtout en cette période si inédite et compliquée. On se voit tous sur nos terrasses, autour d’un barbecue au soleil à profiter de son nouveau jardin.

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan C0af426e746a1a5818ee119e69fd280a 1475

Vous avez signé ou êtes sur le point de signer un contrat de construction de maison Jubault Constructions, vous avez emménagé et avez vite envie de profiter de votre terrain ?

La conception d’un jardin nécessite forcément de la réflexion en amont. Pas toujours simple de penser à son futur petit coin de verdure quand son terrain ressemble plus à un terrain vague !

Ce petit article vous donnera quelques conseils pour un aménagement optimal et bien pensé !!

 

 

Alors, prenez une feuille et sortez votre crayon (ou ouvrez votre PC) et notez-y toutes vos idées, cela vous aidera à visualiser l’ensemble de vos besoins et envies, un peu comme lors de votre phase de réflexion pour la maison.

Règle Numéro 1 : ON ANTICIPE !!

Lors de votre rencontre avec votre conseiller Jubault Constructions, prévoyez une part du budget dédiée à votre projet et incluez le dans votre approche financière avec votre conseiller Jubault Constructions. Le jardin doit faire partie intégrante de la construction : vous devez penser à votre mode de vie (terrasse, espaces jeux pour les enfants, coin barbecue, cuisine d’été, piscine, potager…), vos limites de propriété (haie, clôture, mur, …), à l’aspect technique : éclairage, arrosage automatique, cuve de récupération des eaux pluviales (ces installations requièrent de l’électricité, des gaines doivent être prévues pour passer les fils, ces choses-là doivent être vues lors de la réunion technique avec nos équipes techniques), et enfin sur l’esthétique (allée, plantations d’ornements, parterre, allée fleuries,  …)

 

Maintenant il faut imaginer votre jardin : par quoi commencer ?

On priorise ses besoins :

  • Vous souhaitez vous mettre à l’abri du regard des voisins et souhaitez installer une clôture ?
  • Vous souhaitez de la pelouse ?
  • Une terrasse ? oui mais avec quel matériau (bois, en bois composite, dallage, …) ?
  • Pensez à l’éclairage pour vos extérieurs et aux éventuelles prises, robinet d’extérieur
  • L’accès à la maison : L’accès voiture, l’accès piéton : Faut-il prévoir une allée ? Dans quel matériau : en gravier, pavée, en bitume ? Souhaitez-vous l’agrémenter de parterre fleuris ou de décoration d’extérieure ?
  • Pour stocker le matériel, votre garage suffit-il ou avez-vous besoin d’un abri de jardin ? (même chose que pour les limites de propriété, pensez à l’inclure à votre déclaration de permis).
  • Le coin loisirs pour les enfants
  • Le coin potager : souhaitez-vous y planter des arbres fruitiers ? Une serre ?
  • Envie de quelques brasses le soir après le travail : une piscine ? Consultez les professionnels de la région qui vous orienteront en fonction de vos besoins réels.

 

Dessiner les plans de son futur jardin

39543677 Landscape Architect Design Garden Plan

Une fois que vous avez listé toutes vos envies, il est temps de vous projeter sur votre propre terrain. Sortez vos plans (plans de masse que nous vous avons transmis lors de la signature de votre contrat Jubault Constructions ou du dépôt de permis de construire)

C’est la partie la plus agréable !! L’objectif est d’avoir une vision d’ensemble de votre futur jardin et de pouvoir vous rendre compte de vos réels besoins et/ou envie.

 

1 – Les allées d’accès pratiques et bien pensées :

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan IMG 9673 1471

Commencez par la circulation sur votre terrain, pensez aux déplacements entre votre jardin et votre maison ainsi que l’accès par l’entrée de votre terrain : portail, porte d’entrée, porte de garage, porte de service, ensemble des baies vitrées.

En fonction de la réglementation de l’urbanisme, les allées peuvent être en gravier, en bois, en béton, bitumé, avec un revêtement perméables, pavés, il existe même des enrobés drainant certes, plus fragiles mais qui peuvent être une alternative aux petits graviers… différentes solutions existent !

 

2 – Les instants détente sur la terrasse

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan IMG 9284 1472

Là encore, le choix du revêtement se pose : Carrelage collé, carrelage ou dalle sur plot, en bois ou tout simplement en béton… votre terrasse vous accueillera lors des belles journées printanières et des longues soirées d’été. Ainsi, on préfère une terrasse le plus ensoleillée possible surtout dans notre région où le climat reste tempéré, histoire de profiter au maximum du soleil. Les conseillers Jubault Constructions privilégieront toujours l’implantation de la maison avec les ouvertures des pièces de vie au Sud, bon point également pour la règlementation thermique.

Si le soleil direct vous gêne, apportez des solutions de protection : installation de store, de pergola simple ou bioclimatiques. D’autres solutions moins onéreuses existent : toile tendue ou parasol qui peuvent également faire l’affaire.

 

 3 – La pelouse

Vous rêvez déjà à votre beau gazon tout vert, bien dense ?

Bon là, Il faut s’armer de patiente, et cela demande un minimum d’entretien.

Si vous êtes trop impatient, il existe aujourd’hui des solutions plus simples et rapides, mais néanmoins plus onéreuse. Vous pouvez opter pour la solution : rouleaux de gazon, qui se posent comme de la moquette !

 

4  – On clôture son jardin et on se protège des regards indiscrets

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan Haie En Bambou Nature Et Bambou6 1600x 1477Si de votre terrain le vis-à-vis est déjà présent, le brise vue végétal est la solution naturelle toute trouvée. Vous pouvez planter et créer une haie de bambous par exemple mais attention aux variétés de bambous, demandez conseils à votre jardinerie pour éviter d’avoir des pousses partout dans votre jardin.

Vous pouvez planter en limite séparatives des haies d’arbustes persistants, mais il faudra patienter quelques années avant que ces haies atteignent une hauteur convenable.

Jouez sur les variétés (fruitier ou non), les couleurs et les périodes de floraison.

Si vous aimez les plantes et les jardins fleuris, essayez de sélectionner des espèces qui ont des mois de floraison différents.

Les panneaux occultant sont une bonne alternative au vis-à-vis mais pensez à vérifier le règlement pour voir si votre lotissement autorise la pose de ce genre de brise vue. Il existe aujourd’hui des panneaux plutôt design en bois, en composite ou en résine entièrement opaques s’installant facilement sur tout type de terrain ou dans le prolongement de muret.

Ces panneaux peuvent être agrémentés de plantes grimpantes type jasmins, glycine, passiflore, …

 

5- Se faire un petit potager au fond du jardin

Les amateurs de bonne cuisine ne manqueront pas d’aménager un petit potager bien exposé au fond du jardin. Il s’agit de créer un petit endroit où il sera possible de faire pousser des légumes à toutes saisons (carottes, tomates, poireaux, etc.) et autres plantes aromatiques : thym, menthe, ciboulette.

 

6- La piscine – le spa

Jubault Constructions Morbihan Constructeur Morbihan IMG 9486 1478Faites appel à un professionnel et anticiper votre demande à l’avance car les entreprises sont énormément sollicitées et les délais d’attente sont en moyenne d’un an.

 

 

 

Voilà vous avez posé toutes vos idées, vient le temps du budget

Vous l’aurez compris, le budget dédié au jardin dépendra de tout ce que vous aurez décidé en amont.

2 possibilités s’offrent à vous :

– soit vous décidez de le faire par vos propres moyens. Le coût sera bien inférieur mais cela nécessitera beaucoup plus de temps.

– soit vous faites appel à un professionnel,

 

Pas simple d’évaluer tout cela, renseignez-vous auprès de professionnel, demandez des devis en jardinerie ou chez un paysagiste. Les équipes JUBAULT CONSTRUCTIONS peuvent vous orienter vers les professionnels du Morbihan pour l’aménagement de votre jardin.

Ecrit par Fabienne K.

    Vous souhaitez être rappelé ?

    close-link

    BESOIN D'AIDE

    Slide In Besoindaide Cp Id B33a6
    Vous souhaitez être rappelé ?
    ENVOYER
    close-link